À propos de nous

À propos de nous

À propos de nous

L'OEIL CINÉMA, depuis plus de 30 ans, c'est…

L'OEIL CINÉMA, depuis plus de 30 ans, c'est…

L'OEIL CINÉMA,
depuis plus de 30 ans,
c'est…

Ateliers dans les écoles

0

+

Ateliers dans les écoles

0

+

Ateliers dans les écoles

0

+

Enseignant·es impliqué·es

0

+

Enseignant·es impliqué·es

0

+

Enseignant·es impliqué·es

0

+

Régions desservies au Québec

0

Régions desservies au Québec

0

Régions desservies au Québec

0

Élèves formé·es

0

+

Élèves formé·es

0

+

Élèves formé·es

0

+

Public visé

Public visé

Public visé

L’OEIL CINÉMA s’adresse principalement aux élèves du secondaire et du primaire et s’intègre à plusieurs de leurs programmes d’études comme Art dramatique, Arts et communications, Arts et multimédia, Arts plastiques, Culture et citoyenneté québécoise, Français, Histoire et Musique par exemple. Nous développons également du matériel pour le primaire. Le matériel pédagogique de L’OEIL CINÉMA tient compte des contenus pédagogiques enseignés.


Nous faisons partie du programme Culture à l'école qui finance les sorties culturelles et les ateliers en classe.

L’OEIL CINÉMA s’adresse principalement aux élèves du secondaire et du primaire et s’intègre à plusieurs de leurs programmes d’études comme Art dramatique, Arts et communications, Arts et multimédia, Arts plastiques, Culture et citoyenneté québécoise, Français, Histoire et Musique par exemple. Nous développons également du matériel pour le primaire. Le matériel pédagogique de L’OEIL CINÉMA tient compte des contenus pédagogiques enseignés.


Nous faisons partie du programme Culture à l'école qui finance les sorties culturelles et les ateliers en classe.

L’OEIL CINÉMA s’adresse principalement aux élèves du secondaire et du primaire et s’intègre à plusieurs de leurs programmes d’études comme Art dramatique, Arts et communications, Arts et multimédia, Arts plastiques, Culture et citoyenneté québécoise, Français, Histoire et Musique par exemple. Nous développons également du matériel pour le primaire. Le matériel pédagogique de L’OEIL CINÉMA tient compte des contenus pédagogiques enseignés.


Nous faisons partie du programme Culture à l'école qui finance les sorties culturelles et les ateliers en classe.

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques


Décoder, lire et interpréter les images
L’OEIL CINÉMA enseigne aux élèves à ne pas être passifs devant l’image, à décoder que derrière tout message il y a une intention, la recherche d’un effet et que pour être efficace, le message en images doit être construit au même titre qu’un message oral ou écrit.
Le programme L’OEIL CINÉMA affine le regard tout en sensibilisant le jeune public au cinéma.


Décoder, lire et interpréter les images
L’OEIL CINÉMA enseigne aux élèves à ne pas être passifs devant l’image, à décoder que derrière tout message il y a une intention, la recherche d’un effet et que pour être efficace, le message en images doit être construit au même titre qu’un message oral ou écrit.
Le programme L’OEIL CINÉMA affine le regard tout en sensibilisant le jeune public au cinéma.

Décoder, lire et interpréter les images
L’OEIL CINÉMA enseigne aux élèves à ne pas être passifs devant l’image, à décoder que derrière tout message il y a une intention, la recherche d’un effet et que pour être efficace, le message en images doit être construit au même titre qu’un message oral ou écrit.
Le programme L’OEIL CINÉMA affine le regard tout en sensibilisant le jeune public au cinéma.

Développer son esprit critique
L’approche du langage cinématographique s’inscrit parfaitement dans l’enseignement qui vise, entre autres, à donner aux élèves les outils leur permettant de structurer leur pensée, d’améliorer leur expression orale et écrite et d’affiner leur sens critique. Dans cette optique, L’OEIL CINÉMA est un outil pédagogique et ludique pour développer l’esprit critique, analyser les techniques d’expression, organiser la réflexion sur des sujets de société ou d’histoire, débattre d’un sujet qui intéresse les plus jeunes ainsi qu'échanger et transmettre les points de vue.

Développer son esprit critique
L’approche du langage cinématographique s’inscrit parfaitement dans l’enseignement qui vise, entre autres, à donner aux élèves les outils leur permettant de structurer leur pensée, d’améliorer leur expression orale et écrite et d’affiner leur sens critique. Dans cette optique, L’OEIL CINÉMA est un outil pédagogique et ludique pour développer l’esprit critique, analyser les techniques d’expression, organiser la réflexion sur des sujets de société ou d’histoire, débattre d’un sujet qui intéresse les plus jeunes ainsi qu'échanger et transmettre les points de vue.

Développer son esprit critique
L’approche du langage cinématographique s’inscrit parfaitement dans l’enseignement qui vise, entre autres, à donner aux élèves les outils leur permettant de structurer leur pensée, d’améliorer leur expression orale et écrite et d’affiner leur sens critique. Dans cette optique, L’OEIL CINÉMA est un outil pédagogique et ludique pour développer l’esprit critique, analyser les techniques d’expression, organiser la réflexion sur des sujets de société ou d’histoire, débattre d’un sujet qui intéresse les plus jeunes ainsi qu'échanger et transmettre les points de vue.

Renforcer sa culture cinématographique
Au-delà des thématiques à l’étude, l’enseignant.e trouve dans ce programme un outil pour sensibiliser ses élèves à la qualité, que ce soit d’une narration, d’une direction artistique, d’une réflexion. Les films étudiés et les thématiques abordées permettent de transmettre aux groupes scolaires des connaissances cinématographiques tout en leur offrant la possibilité de mieux exploiter celles qu’ils possèdent déjà sur la langue, la littérature, les arts, l’histoire, la morale, etc.

Renforcer sa culture cinématographique
Au-delà des thématiques à l’étude, l’enseignant.e trouve dans ce programme un outil pour sensibiliser ses élèves à la qualité, que ce soit d’une narration, d’une direction artistique, d’une réflexion. Les films étudiés et les thématiques abordées permettent de transmettre aux groupes scolaires des connaissances cinématographiques tout en leur offrant la possibilité de mieux exploiter celles qu’ils possèdent déjà sur la langue, la littérature, les arts, l’histoire, la morale, etc.

Renforcer sa culture cinématographique
Au-delà des thématiques à l’étude, l’enseignant.e trouve dans ce programme un outil pour sensibiliser ses élèves à la qualité, que ce soit d’une narration, d’une direction artistique, d’une réflexion. Les films étudiés et les thématiques abordées permettent de transmettre aux groupes scolaires des connaissances cinématographiques tout en leur offrant la possibilité de mieux exploiter celles qu’ils possèdent déjà sur la langue, la littérature, les arts, l’histoire, la morale, etc.

Apprendre par le geste
Dans une logique alliant le voir et le faire, les ateliers de L'OEIL CINÉMA proposent également et systématiquement de passer de la théorie à la pratique en favorisant le geste de création. Avec cette pédagogie par le geste, les jeunes peuvent alors s'initier à la pratique cinématographique. Finalement, le programme vise à stimuler chez eux et elles le plaisir de découvrir des œuvres de qualité et à les ouvrir aux richesses du patrimoine cinématographique mondial.

Apprendre par le geste
Dans une logique alliant le voir et le faire, les ateliers de L'OEIL CINÉMA proposent également et systématiquement de passer de la théorie à la pratique en favorisant le geste de création. Avec cette pédagogie par le geste, les jeunes peuvent alors s'initier à la pratique cinématographique. Finalement, le programme vise à stimuler chez eux et elles le plaisir de découvrir des œuvres de qualité et à les ouvrir aux richesses du patrimoine cinématographique mondial.

Apprendre par le geste
Dans une logique alliant le voir et le faire, les ateliers de L'OEIL CINÉMA proposent également et systématiquement de passer de la théorie à la pratique en favorisant le geste de création. Avec cette pédagogie par le geste, les jeunes peuvent alors s'initier à la pratique cinématographique. Finalement, le programme vise à stimuler chez eux et elles le plaisir de découvrir des œuvres de qualité et à les ouvrir aux richesses du patrimoine cinématographique mondial.

L'équipe

L'équipe

L'équipe

Mathieu Pierre est docteur en études cinématographiques spécialisé dans les séries télévisées et les représentations de genres. Sa thèse intitulée "De la sérialité à la série télévisée fantastique" analyse les figures et paradigmes du fantastique dans leurs déplacements transmédiatiques.
Il a enseigné, en France, pendant plus d'une dizaine d'années la littérature et le cinéma au secondaire et à l'université.
Il est depuis 2023 le coordonnateur de L'OEIL CINÉMA au sein de l'ACPQ. Il y apporte son expertise, tant sur les plans didactique et pédagogique, que sur le cinéma populaire, de genre et d'auteur.

Mathieu Pierre est docteur en études cinématographiques spécialisé dans les séries télévisées et les représentations de genres. Sa thèse intitulée "De la sérialité à la série télévisée fantastique" analyse les figures et paradigmes du fantastique dans leurs déplacements transmédiatiques.
Il a enseigné, en France, pendant plus d'une dizaine d'années la littérature et le cinéma au secondaire et à l'université.
Il est depuis 2023 le coordonnateur de L'OEIL CINÉMA au sein de l'ACPQ. Il y apporte son expertise, tant sur les plans didactique et pédagogique, que sur le cinéma populaire, de genre et d'auteur.

Mathieu Pierre est docteur en études cinématographiques spécialisé dans les séries télévisées et les représentations de genres. Sa thèse intitulée "De la sérialité à la série télévisée fantastique" analyse les figures et paradigmes du fantastique dans leurs déplacements transmédiatiques.
Il a enseigné, en France, pendant plus d'une dizaine d'années la littérature et le cinéma au secondaire et à l'université.
Il est depuis 2023 le coordonnateur de L'OEIL CINÉMA au sein de l'ACPQ. Il y apporte son expertise, tant sur les plans didactique et pédagogique, que sur le cinéma populaire, de genre et d'auteur.

Pour nous contacter

Pour nous contacter

Pour nous contacter

Association des cinémas parallèles du Québec
7665 boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1S 2A7

Armandine Siess

Directrice générale de l'ACPQ

Responsable de la protection des renseignements personnels

direction@cinemasparalleles.qc.ca

514 252-3021 poste 3935


Mathieu Pierre

Coordonnateur de L'OEIL CINÉMA

projets@cinemasparalleles.qc.ca

514 252-3021 poste 3644

Association des cinémas parallèles du Québec
7665 boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1S 2A7

Armandine Siess

Directrice générale de l'ACPQ

Responsable de la protection des renseignements personnels

direction@cinemasparalleles.qc.ca

514 252-3021 poste 3935


Mathieu Pierre

Coordonnateur de L'OEIL CINÉMA

projets@cinemasparalleles.qc.ca

514 252-3021 poste 3644

Association des cinémas parallèles du Québec
7665 boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1S 2A7

Armandine Siess

Directrice générale de l'ACPQ

Responsable de la protection des renseignements personnels

direction@cinemasparalleles.qc.ca

514 252-3021 poste 3935


Mathieu Pierre

Coordonnateur de L'OEIL CINÉMA

projets@cinemasparalleles.qc.ca

514 252-3021 poste 3644