
Participation à la
recherche universitaire
Participation à la
recherche universitaire

Participation à la
recherche universitaire
Dans un contexte où notre relation individuelle et collective au cinéma et aux images est constamment transformée par les innovations technologiques et les évolutions sociales, il nous semble essentiel de repenser en permanence notre approche pédagogique et artistique.
En nous engageant dans la recherche en éducation cinématographique, principalement avec le Laboratoire Ciné-Médias de l’Université de Montréal, nous confrontons nos pratiques aux réflexions universitaires contemporaines ainsi qu'à d'autres formes de médiation culturelle.
Dans un contexte où notre relation individuelle et collective au cinéma et aux images est constamment transformée par les innovations technologiques et les évolutions sociales, il nous semble essentiel de repenser en permanence notre approche pédagogique et artistique.
En nous engageant dans la recherche en éducation cinématographique, principalement avec le Laboratoire Ciné-Médias de l’Université de Montréal, nous confrontons nos pratiques aux réflexions universitaires contemporaines ainsi qu'à d'autres formes de médiation culturelle.
Dans un contexte où notre relation individuelle et collective au cinéma et aux images est constamment transformée par les innovations technologiques et les évolutions sociales, il nous semble essentiel de repenser en permanence notre approche pédagogique et artistique.
En nous engageant dans la recherche en éducation cinématographique, principalement avec le Laboratoire Ciné-Médias de l’Université de Montréal, nous confrontons nos pratiques aux réflexions universitaires contemporaines ainsi qu'à d'autres formes de médiation culturelle.
CINÉPROF - Recherche sur l'enseignement du cinéma au Québec
CINÉPROF - Recherche sur l'enseignement du cinéma au Québec
CINÉPROF - Recherche sur l'enseignement du cinéma au Québec
Résultat d’une enquête réalisée avec la chercheuse Caroline Martin, du Laboratoire Ciné-Médias, auprès de 89 enseignant·es de 71 écoles dans 12 régions du Québec, l’étude CINÉPROF dresse un état des lieux de l'enseignement du cinéma dans les écoles secondaires, en examinant les conditions et les ressources qui y sont consacrées.
Résultat d’une enquête réalisée avec la chercheuse Caroline Martin, du Laboratoire Ciné-Médias, auprès de 89 enseignant·es de 71 écoles dans 12 régions du Québec, l’étude CINÉPROF dresse un état des lieux de l'enseignement du cinéma dans les écoles secondaires, en examinant les conditions et les ressources qui y sont consacrées.
Résultat d’une enquête réalisée avec la chercheuse Caroline Martin, du Laboratoire Ciné-Médias, auprès de 89 enseignant·es de 71 écoles dans 12 régions du Québec, l’étude CINÉPROF dresse un état des lieux de l'enseignement du cinéma dans les écoles secondaires, en examinant les conditions et les ressources qui y sont consacrées.



CINEXMEDIA : Contribuer au bien-être à l'ère des écrans
CINEXMEDIA : Contribuer au bien-être à l'ère des écrans
CINEXMEDIA : Contribuer au bien-être à l'ère des écrans
Depuis 2022, L'OEIL CINÉMA participe à la recherche internationale CINEXMEDIA, portant sur les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive.
Depuis 2022, L'OEIL CINÉMA participe à la recherche internationale CINEXMEDIA, portant sur les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive.
Depuis 2022, L'OEIL CINÉMA participe à la recherche internationale CINEXMEDIA, portant sur les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive.
Fin 2024, un article de Martine Mauroy, ancienne directrice de l'ACPQ, est paru dans la revue savante Nouvelles Vues. Intitulé « Le parcours du combattant: l’éducation cinématographique des jeunes à l’Association des cinémas parallèles du Québec », cet article fait état du travail mené avec acharnement par notre association depuis les années 70 pour faire reconnaître l’importance de l’éducation à l’image et au langage cinématographique.
Fin 2024, un article de Martine Mauroy, ancienne directrice de l'ACPQ, est paru dans la revue savante Nouvelles Vues. Intitulé « Le parcours du combattant: l’éducation cinématographique des jeunes à l’Association des cinémas parallèles du Québec », cet article fait état du travail mené avec acharnement par notre association depuis les années 70 pour faire reconnaître l’importance de l’éducation à l’image et au langage cinématographique.
Fin 2024, un article de Martine Mauroy, ancienne directrice de l'ACPQ, est paru dans la revue savante Nouvelles Vues. Intitulé « Le parcours du combattant: l’éducation cinématographique des jeunes à l’Association des cinémas parallèles du Québec », cet article fait état du travail mené avec acharnement par notre association depuis les années 70 pour faire reconnaître l’importance de l’éducation à l’image et au langage cinématographique.




