
Le Fabuleux destin
d'Amélie Poulain

Le Fabuleux destin
d'Amélie Poulain
Le film
Le film
Fille d’un père médecin, froid et distant, et d’une mère institutrice, distante et névrosée, Amélie comble le manque d’affection parentale en se réfugiant dans son monde imaginaire. Lorsque sa mère meurt accidentellement, Amélie se retrouve seule avec son père, cloîtré dans sa demeure, réfugié dans son mutisme. Recluse dans la maison de son père, elle coupe tout contact avec le monde extérieur. Quelques années plus tard, Amélie quitte le foyer paternel. Elle est engagée comme serveuse dans un café de la butte Montmartre à Paris. Bien qu’elle travaille dans un lieu public, propice aux rencontres, Amélie demeure célibataire et vit en retrait de la société, spectatrice de la vie qui passe. Un curieux hasard fait soudain basculer son "destin".
Fille d’un père médecin, froid et distant, et d’une mère institutrice, distante et névrosée, Amélie comble le manque d’affection parentale en se réfugiant dans son monde imaginaire. Lorsque sa mère meurt accidentellement, Amélie se retrouve seule avec son père, cloîtré dans sa demeure, réfugié dans son mutisme. Recluse dans la maison de son père, elle coupe tout contact avec le monde extérieur. Quelques années plus tard, Amélie quitte le foyer paternel. Elle est engagée comme serveuse dans un café de la butte Montmartre à Paris. Bien qu’elle travaille dans un lieu public, propice aux rencontres, Amélie demeure célibataire et vit en retrait de la société, spectatrice de la vie qui passe. Un curieux hasard fait soudain basculer son "destin".
Le cahier
Le cahier
Le cahier
Ce cahier s’attarde sur tous les aspects de la direction artistique au cinéma. Les décors, les maquillages, les costumes, les effets spéciaux ? On évoque les différentes fonctions du décor, les fonctions esthétiques de l’image. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain est le film parfait pour traiter de l’approche artistique de l’image au cinéma.
Ce cahier s’attarde sur tous les aspects de la direction artistique au cinéma. Les décors, les maquillages, les costumes, les effets spéciaux ? On évoque les différentes fonctions du décor, les fonctions esthétiques de l’image. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain est le film parfait pour traiter de l’approche artistique de l’image au cinéma.
Ce cahier s’attarde sur tous les aspects de la direction artistique au cinéma. Les décors, les maquillages, les costumes, les effets spéciaux ? On évoque les différentes fonctions du décor, les fonctions esthétiques de l’image. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain est le film parfait pour traiter de l’approche artistique de l’image au cinéma.




Programmes d'études visés
Programmes d'études visés
à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Histoire : 2e à 5e secondaire inclusivement
- Français : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Histoire : 2e à 5e secondaire inclusivement
- Français : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Histoire : 2e à 5e secondaire inclusivement
- Français : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
Générique
Générique
Générique
Réal. : Jean-Pierre Jeunet
Scén. : Guillaume Laurant et Jean-Pierre Jeunet
Images : Bruno Delbonnel
Mont. : Hervey Schneid
Son : Jean Umansky et Sophie Chiabaut
Mus. : Yann Thiersen
Décors : Aline Bonetto
Costumes : Madeleine Fontaine
Prod. : Victoires Productions, Tapioca Films et France 3
Int. : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus, Dominic Pinon
Réal. : Jean-Pierre Jeunet
Scén. : Guillaume Laurant et Jean-Pierre Jeunet
Images : Bruno Delbonnel
Mont. : Hervey Schneid
Son : Jean Umansky et Sophie Chiabaut
Mus. : Yann Thiersen
Décors : Aline Bonetto
Costumes : Madeleine Fontaine
Prod. : Victoires Productions, Tapioca Films et France 3
Int. : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus, Dominic Pinon

