Billy

Billy

Le film

Le film

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant.
Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.
Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.

Le film est dédié aux victimes.

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant.
Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.
Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.

Le film est dédié aux victimes.

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant.
Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.
Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.

Le film est dédié aux victimes.

Le cahier

Le cahier

Le cahier

Billy, réalisé par Lawrence Côté-Collins, est un documentaire puissant et nécessaire. Il permet de sensibiliser les jeunes aux symptômes réels de la schizophrénie — hallucinations, isolement, troubles cognitifs — tout en s’éloignant des clichés du « fou dangereux » ou du « monstre incontrôlable ». Il dénonce les angles morts d’un système judiciaire et médical qui tarde à diagnostiquer, qui incarcère plutôt qu’il ne soigne, et qui abandonne souvent les plus vulnérables.

À travers ce guide, nous souhaitons offrir aux enseignant·es des pistes concrètes pour utiliser ce film en classe, pour ouvrir des discussions sensibles, pour éduquer à la complexité psychique sans verser dans le sensationnalisme. Car Billy choisit de montrer la douleur sans en faire un spectacle.

Ce film est, à nos yeux, un antidote salutaire à la psychophobie, un plaidoyer pour l’empathie, et une démonstration vibrante de la puissance éducative du cinéma. Nous espérons que vous le recevrez comme tel, et que les discussions qu’il suscitera pourront faire naître, chez les jeunes, un regard plus juste, plus nuancé, plus tendre — sur les autres, mais aussi sur eux et elles-mêmes.

Billy, réalisé par Lawrence Côté-Collins, est un documentaire puissant et nécessaire. Il permet de sensibiliser les jeunes aux symptômes réels de la schizophrénie — hallucinations, isolement, troubles cognitifs — tout en s’éloignant des clichés du « fou dangereux » ou du « monstre incontrôlable ». Il dénonce les angles morts d’un système judiciaire et médical qui tarde à diagnostiquer, qui incarcère plutôt qu’il ne soigne, et qui abandonne souvent les plus vulnérables.

À travers ce guide, nous souhaitons offrir aux enseignant·es des pistes concrètes pour utiliser ce film en classe, pour ouvrir des discussions sensibles, pour éduquer à la complexité psychique sans verser dans le sensationnalisme. Car Billy choisit de montrer la douleur sans en faire un spectacle.

Ce film est, à nos yeux, un antidote salutaire à la psychophobie, un plaidoyer pour l’empathie, et une démonstration vibrante de la puissance éducative du cinéma. Nous espérons que vous le recevrez comme tel, et que les discussions qu’il suscitera pourront faire naître, chez les jeunes, un regard plus juste, plus nuancé, plus tendre — sur les autres, mais aussi sur eux et elles-mêmes.

Billy, réalisé par Lawrence Côté-Collins, est un documentaire puissant et nécessaire. Il permet de sensibiliser les jeunes aux symptômes réels de la schizophrénie — hallucinations, isolement, troubles cognitifs — tout en s’éloignant des clichés du « fou dangereux » ou du « monstre incontrôlable ». Il dénonce les angles morts d’un système judiciaire et médical qui tarde à diagnostiquer, qui incarcère plutôt qu’il ne soigne, et qui abandonne souvent les plus vulnérables.

À travers ce guide, nous souhaitons offrir aux enseignant·es des pistes concrètes pour utiliser ce film en classe, pour ouvrir des discussions sensibles, pour éduquer à la complexité psychique sans verser dans le sensationnalisme. Car Billy choisit de montrer la douleur sans en faire un spectacle.

Ce film est, à nos yeux, un antidote salutaire à la psychophobie, un plaidoyer pour l’empathie, et une démonstration vibrante de la puissance éducative du cinéma. Nous espérons que vous le recevrez comme tel, et que les discussions qu’il suscitera pourront faire naître, chez les jeunes, un regard plus juste, plus nuancé, plus tendre — sur les autres, mais aussi sur eux et elles-mêmes.

Voir le cahier (À VENIR)

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La fiche de l'élève

La fiche de l'élève

Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.

La fiche du film Billy propose également plusieurs pages réalisées conjointement avec la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées afin de démystifier et d'informer les jeunes au sujet de cette maladie méconnue.

Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.

La fiche du film Billy propose également plusieurs pages réalisées conjointement avec la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées afin de démystifier et d'informer les jeunes au sujet de cette maladie méconnue.

Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.

La fiche du film Billy propose également plusieurs pages réalisées conjointement avec la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées afin de démystifier et d'informer les jeunes au sujet de cette maladie méconnue.

Voir la fiche de l'élève (À VENIR)

Voir la fiche de l'élève (À VENIR)

L'entretien
de la réalisatrice
(À VENIR)

L'entretien de la réalisatrice (À VENIR)

L'entretien
de la réalisatrice
(À VENIR)

Lawrence Côté-Collins nous parle de son film et de son expérience personnelle.

Lawrence Côté-Collins nous parle de son film et de son expérience personnelle.

Lawrence Côté-Collins nous parle de son film et de son expérience personnelle.

L'article de Ciné-Bulles

L'article de Ciné-Bulles

L'article de Ciné-Bulles

Publié initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici une critique de Frédéric Bouchard sur le film Billy de Lawrence Côté-Collins. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Publié initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici une critique de Frédéric Bouchard sur le film Billy de Lawrence Côté-Collins. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Publié initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici une critique de Frédéric Bouchard sur le film Billy de Lawrence Côté-Collins. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Programmes d'études visés

Programmes d'études visés

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire

Générique

Générique

Générique

Protagonistes : Billy Poulin, Lawrence Côté-Collins, Alexandre L’Heureux (voix)
Réalisation, scénario et recherche :
Lawrence Côté-Collins
Production :
Vuk Stojanovic, Lawrence Côté-Collins
Montage :
Josiane Lapointe, Alexandre Leblanc, Lawrence Côté-Collins
Conception sonore :
Benoît Dame
Musique originale :
Martin Roy, Luc Sicard
Conception des collages pour animation :
Josiane Lapointe
Animation :
Josiane Lapointe, François Mercier, François-Éli Beauchesne
Consultation légale :
Me Rodrigue Beauchesne

Protagonistes : Billy Poulin, Lawrence Côté-Collins, Alexandre L’Heureux (voix)
Réalisation, scénario et recherche : Lawrence Côté-Collins
Production : Vuk Stojanovic, Lawrence Côté-Collins
Montage : Josiane Lapointe, Alexandre Leblanc, Lawrence Côté-Collins
Conception sonore : Benoît Dame
Musique originale : Martin Roy, Luc Sicard
Conception des collages pour animation : Josiane Lapointe
Animation : Josiane Lapointe, François Mercier, François-Éli Beauchesne
Consultation légale : Me Rodrigue Beauchesne

Protagonistes : Billy Poulin, Lawrence Côté-Collins, Alexandre L’Heureux (voix)
Réalisation, scénario et recherche : Lawrence Côté-Collins
Production : Vuk Stojanovic, Lawrence Côté-Collins
Montage : Josiane Lapointe, Alexandre Leblanc, Lawrence Côté-Collins
Conception sonore : Benoît Dame
Musique originale : Martin Roy, Luc Sicard
Conception des collages pour animation : Josiane Lapointe
Animation : Josiane Lapointe, François Mercier, François-Éli Beauchesne
Consultation légale : Me Rodrigue Beauchesne