Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

Le film

Le film

À partir d’un personnage mythique, le film raconte l’histoire de Cyrano de Bergerac qui manie avec autant d’habileté que de panache les vers et l’épée. Il aime secrètement sa cousine Roxanne, mais la laideur que lui confère un nez proéminent l’empêche de se déclarer. Et voici que Roxanne lui demande de se faire le protecteur d’un jeune noble qu’elle aime, Christian, qui vient de s’engager dans son bataillon. Généreux, Cyrano vient en aide à son rival, qui manque d’esprit, pour déclarer sa flamme. Lorsque les deux hommes vont combattre côte à côte, Cyrano entretient l’idylle en écrivant au nom de Christian des lettres inspirées à Roxanne, qui rejoint le front où elle assiste à la mort de son aimé. Elle découvrira trop tard qui était l’auteur de ces missives qui l’ont enflammée.

À partir d’un personnage mythique, le film raconte l’histoire de Cyrano de Bergerac qui manie avec autant d’habileté que de panache les vers et l’épée. Il aime secrètement sa cousine Roxanne, mais la laideur que lui confère un nez proéminent l’empêche de se déclarer. Et voici que Roxanne lui demande de se faire le protecteur d’un jeune noble qu’elle aime, Christian, qui vient de s’engager dans son bataillon. Généreux, Cyrano vient en aide à son rival, qui manque d’esprit, pour déclarer sa flamme. Lorsque les deux hommes vont combattre côte à côte, Cyrano entretient l’idylle en écrivant au nom de Christian des lettres inspirées à Roxanne, qui rejoint le front où elle assiste à la mort de son aimé. Elle découvrira trop tard qui était l’auteur de ces missives qui l’ont enflammée.

Le cahier

Le cahier

Le cahier

Le cahier présente les principaux défis (couper ou allonger, être neutre ou prendre parti) que doivent relever les artisans qui veulent effectuer l’adaptation d’une oeuvre littéraire au grand écran, en partant de l’exemple de la pièce d’Edmond Rostand. On s’intéresse également aux aspects plus techniques (la bande sonore, la lumière) de la réalisation d’un film ainsi qu’à sa distribution (la promotion et la réponse du public).

Le cahier présente les principaux défis (couper ou allonger, être neutre ou prendre parti) que doivent relever les artisans qui veulent effectuer l’adaptation d’une oeuvre littéraire au grand écran, en partant de l’exemple de la pièce d’Edmond Rostand. On s’intéresse également aux aspects plus techniques (la bande sonore, la lumière) de la réalisation d’un film ainsi qu’à sa distribution (la promotion et la réponse du public).

Programmes d'études visés

Programmes d'études visés

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire

Générique

Générique

Générique

Réal. : Jean-Paul Rappeneau
Adap. : Jean-Claude Carrière
Images : Pierre Lhomme
Mont. : Noëlle Boisson
Son : Pierre Gamet
Mus. : Jean-Claude Petit
Décors : Ezio Frigerio
Costumes : Franca Squarciapino
Prod. : René Cleitman et Michel Seydoux
Int. : Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber, Roland Bertin, Philippe Morier-Genoud

Réal. : Jean-Paul Rappeneau
Adap. : Jean-Claude Carrière
Images : Pierre Lhomme
Mont. : Noëlle Boisson
Son : Pierre Gamet
Mus. : Jean-Claude Petit
Décors : Ezio Frigerio
Costumes : Franca Squarciapino
Prod. : René Cleitman et Michel Seydoux
Int. : Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber, Roland Bertin, Philippe Morier-Genoud