L'Armée de l'ombre

L'Armée de l'ombre

Le film

Le film

Une tribu de nomades urbains, de jeunes marginaux, de laissés-pour-compte de la nouvelle génération prennent la parole et nous balancent nos quatre vérités au visage, avec la vigueur de ceux qui n’ont plus rien à perdre. Ces rebelles de la rue crèvent l’écran avec leur attitude franche et leurs idées lucides et surprenantes. Ces éternels coupables deviennent à leur tour juges du monde qui les entoure. Les vraies valeurs surgissent là où on ne les attendait plus. Ces soldats de l’underground, derrière une allure qui inspire souvent la crainte, cachent des personnages attachants, en quête d’un idéal qui leur échappe.

Voir le film sur le site de l'ONF

Une tribu de nomades urbains, de jeunes marginaux, de laissés-pour-compte de la nouvelle génération prennent la parole et nous balancent nos quatre vérités au visage, avec la vigueur de ceux qui n’ont plus rien à perdre. Ces rebelles de la rue crèvent l’écran avec leur attitude franche et leurs idées lucides et surprenantes. Ces éternels coupables deviennent à leur tour juges du monde qui les entoure. Les vraies valeurs surgissent là où on ne les attendait plus. Ces soldats de l’underground, derrière une allure qui inspire souvent la crainte, cachent des personnages attachants, en quête d’un idéal qui leur échappe.

Voir le film sur le site de l'ONF

Le cahier

Le cahier

Le cahier

Ce cahier présente les multiples facettes du cinéma documentaire et permet de mieux comprendre les mécanismes que les cinéastes utilisent pour observer, penser et interpréter la réalité. Le tournage d’un documentaire ne se déroule pas de la même façon qu’une fiction, et le documentariste doit faire face à autant d’imprévus qu’un réalisateur de fiction. De plus, le documentaire propose plusieurs genres (documentaires de mémoire, d’exposition, réflexif, etc.) et le cahier présente les principales caractéristiques de chacun d’eux.

Ce cahier présente les multiples facettes du cinéma documentaire et permet de mieux comprendre les mécanismes que les cinéastes utilisent pour observer, penser et interpréter la réalité. Le tournage d’un documentaire ne se déroule pas de la même façon qu’une fiction, et le documentariste doit faire face à autant d’imprévus qu’un réalisateur de fiction. De plus, le documentaire propose plusieurs genres (documentaires de mémoire, d’exposition, réflexif, etc.) et le cahier présente les principales caractéristiques de chacun d’eux.

Programmes d'études visés

Programmes d'études visés

à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire

Générique

Générique

Générique

Réal. et scén. : Manon Barbeau
Images : Michel La Veaux
Mont. : France Pilon
Son : Gilles Corbeil
Mus. : Mathieu Farhoud-Dionne, Carl Tremblay, Alexandre L’Heureux et Mathieu Bouchard
Prod. : Éric Michel - Office national du film du Canada

Réal. et scén. : Manon Barbeau
Images : Michel La Veaux
Mont. : France Pilon
Son : Gilles Corbeil
Mus. : Mathieu Farhoud-Dionne, Carl Tremblay, Alexandre L’Heureux et Mathieu Bouchard
Prod. : Éric Michel - Office national du film du Canada