
LARRY (iel)

LARRY (iel)
Le film
Le film
Jeune photographe trans non-binaire, Laurence Philomène s’impose comme l’une des voix les plus originales et inspirantes de sa génération et une icône de la communauté LGBTQ+.
Révélant à la fois l’univers intime et le processus de création de Laurence, LARRY (iel) brosse un portrait lumineux et engagé de la multiplicité complexe et souvent méconnue des identités et des expériences trans et non-binaires.
Jeune photographe trans non-binaire, Laurence Philomène s’impose comme l’une des voix les plus originales et inspirantes de sa génération et une icône de la communauté LGBTQ+.
Révélant à la fois l’univers intime et le processus de création de Laurence, LARRY (iel) brosse un portrait lumineux et engagé de la multiplicité complexe et souvent méconnue des identités et des expériences trans et non-binaires.
Le cahier
Le cahier
Le cahier
Ce guide pédagogique a été conçu pour accompagner la projection du documentaire LARRY (iel) de Catherine Legault auprès des élèves du secondaire. Il vise à outiller les enseignant·es souhaitant aborder de manière sensible et créative les questions de représentation du genre, de diversité corporelle et d’identité à travers une œuvre québécoise contemporaine, originale tant par sa forme que par son sujet.
Au-delà de l’analyse du film, ce guide propose une activité pratique de création documentaire, invitant les élèves à réaliser un autoportrait vidéo ou le portrait documentaire d’une personne de leur entourage. Cette démarche favorise une réflexion concrète sur la représentation de soi, le pouvoir des images et la pluralité des identités.
Ce parcours pédagogique encourage ainsi les jeunes à développer leur regard critique, à s’exprimer de manière artistique et à envisager le documentaire comme un outil d’émancipation, de mémoire et de transformation sociale. LARRY (iel) devient ici bien plus qu’un film : un point de départ pour explorer ce que signifie grandir, créer et affirmer son identité dans un monde en mouvement.
Ce guide pédagogique a été conçu pour accompagner la projection du documentaire LARRY (iel) de Catherine Legault auprès des élèves du secondaire. Il vise à outiller les enseignant·es souhaitant aborder de manière sensible et créative les questions de représentation du genre, de diversité corporelle et d’identité à travers une œuvre québécoise contemporaine, originale tant par sa forme que par son sujet.
Au-delà de l’analyse du film, ce guide propose une activité pratique de création documentaire, invitant les élèves à réaliser un autoportrait vidéo ou le portrait documentaire d’une personne de leur entourage. Cette démarche favorise une réflexion concrète sur la représentation de soi, le pouvoir des images et la pluralité des identités.
Ce parcours pédagogique encourage ainsi les jeunes à développer leur regard critique, à s’exprimer de manière artistique et à envisager le documentaire comme un outil d’émancipation, de mémoire et de transformation sociale. LARRY (iel) devient ici bien plus qu’un film : un point de départ pour explorer ce que signifie grandir, créer et affirmer son identité dans un monde en mouvement.
La fiche de l'élève
La fiche de l'élève
Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.
Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.



Programmes d'études visés
Programmes d'études visés
à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 4e et 5e secondaire
- Français : 4e et 5e secondaire
à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 4e et 5e secondaire
- Français : 4e et 5e secondaire
à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 4e et 5e secondaire
- Français : 4e et 5e secondaire
Générique
Générique
Générique
Réal. : Catherine Legault
Scén. : Catherine Legault
Images : Claire Sanford, Samuel Trudelle, Catherine Legault
Son : Mélanie Gauthier
Colorisation: Tony Monalikakis
Mus. : Eric Shaw, Scout the Wise
Mixage : Bruno Bélanger
Mont. : Catherine Legault
Prod. : Concerto Films, Isabelle Phaneuf-Cyr, Rémy Huberdeau
Int. : Laurence Philomène, Nina Drew, Lucky Dikstra-Santos
Réal. : Catherine Legault
Scén. : Catherine Legault
Images : Claire Sanford, Samuel Trudelle, Catherine Legault
Son : Mélanie Gauthier
Colorisation: Tony Monalikakis
Mus. : Eric Shaw, Scout the Wise
Mixage : Bruno Bélanger
Mont. : Catherine Legault
Prod. : Concerto Films, Isabelle Phaneuf-Cyr, Rémy Huberdeau
Int. : Laurence Philomène, Nina Drew, Lucky Dikstra-Santos


