L'Audition

L'Audition

Le film

Le film

Louis Tremblay, 40 ans, est payé pour intimider ou brutaliser ceux qui tardent à rembourser l’argent emprunté à des usuriers. Par peur du ridicule, il a toujours caché à sa compagne Suzie, qui attend un enfant de lui, son rêve de devenir acteur. Or, grâce à sa cousine, secrétaire dans une maison de production, Louis décroche une audition et obtient l’aide du réputé comédien Philippe Chevalier pour l’entraîner. Il a alors trois semaines pour entrer dans la peau de son personnage, un homme qui se filme en train de lire un déchirant message d’adieu à son jeune fils. Transformé par cette expérience, le collecteur de dettes songe à décrocher de ce sale boulot, d’autant plus que son coéquipier Marco ne cesse de faire des bêtises.

Louis Tremblay, 40 ans, est payé pour intimider ou brutaliser ceux qui tardent à rembourser l’argent emprunté à des usuriers. Par peur du ridicule, il a toujours caché à sa compagne Suzie, qui attend un enfant de lui, son rêve de devenir acteur. Or, grâce à sa cousine, secrétaire dans une maison de production, Louis décroche une audition et obtient l’aide du réputé comédien Philippe Chevalier pour l’entraîner. Il a alors trois semaines pour entrer dans la peau de son personnage, un homme qui se filme en train de lire un déchirant message d’adieu à son jeune fils. Transformé par cette expérience, le collecteur de dettes songe à décrocher de ce sale boulot, d’autant plus que son coéquipier Marco ne cesse de faire des bêtises.

Les cahiers

Les cahiers

Les cahiers

Avec le résumé et la fiche technique du film, vous trouverez dans la première fiche de courtes biographies ainsi que des extraits d’entrevues et de textes critiques.

Dans la fiche Exercices, vous trouverez 5 discussions à partir des thèmes du film, ainsi que 12 exercices à faire en classe, dont 2 sur la scène de l’accident, 2 sur l’entretien que Luc Picard a accordé à la revue CINÉ-BULLES, 3 sur le travail d’acteur, 2 sur la critique et 3 sur la promotion d’un film.

Avec le résumé et la fiche technique du film, vous trouverez dans la première fiche de courtes biographies ainsi que des extraits d’entrevues et de textes critiques.

Dans la fiche Exercices, vous trouverez 5 discussions à partir des thèmes du film, ainsi que 12 exercices à faire en classe, dont 2 sur la scène de l’accident, 2 sur l’entretien que Luc Picard a accordé à la revue CINÉ-BULLES, 3 sur le travail d’acteur, 2 sur la critique et 3 sur la promotion d’un film.

Un extrait du scénario

Un extrait du scénario

Un extrait du scénario

La transcription de l’extrait choisi est effectuée à partir de la version finale du film et décrit en détail les plans une fois montés. Bien que cette transcription soit différente d’un scénario ou d’un découpage technique, elle souligne l’importance de rédiger dans un langage clair et précis les textes qui seront utilisés par les artisans du cinéma pour faire un film.

La transcription de l’extrait choisi est effectuée à partir de la version finale du film et décrit en détail les plans une fois montés. Bien que cette transcription soit différente d’un scénario ou d’un découpage technique, elle souligne l’importance de rédiger dans un langage clair et précis les textes qui seront utilisés par les artisans du cinéma pour faire un film.

L'article de Ciné-Bulles

L'article de Ciné-Bulles

Publiés initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici un entretien avec Luc Picard et un commentaire critique sur son film L’Audition. Ces deux textes sont de Jean-Philippe Gravel. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Publiés initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici un entretien avec Luc Picard et un commentaire critique sur son film L’Audition. Ces deux textes sont de Jean-Philippe Gravel. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Programmes d'études visés

Programmes d'études visés

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e, 4e et 5e secondaire

- Français : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e, 4e et 5e secondaire

- Français : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e, 4e et 5e secondaire

- Français : 3e, 4e et 5e secondaire

Générique

Générique

Générique

Réal. et scén. : Luc Picard
Images : Pierre Jodoin
Son : Dominique Chartrand
Dir. artistique : Patrice Bengle
Mus. : Daniel Bélanger
Mont : Gaëtan Huot
Prod. : Lorraine Richard et Luc Martineau – Cité-Amérique
Int. : Luc Picard, Alexis Martin, Suzanne Clément, Denis Bernard, Julie McClemens , Marie-France Lambert et Robert Lepage

Réal. et scén. : Luc Picard
Images : Pierre Jodoin
Son : Dominique Chartrand
Dir. artistique : Patrice Bengle
Mus. : Daniel Bélanger
Mont : Gaëtan Huot
Prod. : Lorraine Richard et Luc Martineau – Cité-Amérique
Int. : Luc Picard, Alexis Martin, Suzanne Clément, Denis Bernard, Julie McClemens , Marie-France Lambert et Robert Lepage