Le Temps

Le Temps

Le film

Le film

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face aux bouleversements environnementaux. Marie, aux prises avec un questionnement obsessif et déchirant de jeune mère face à un futur sans issue pour son enfant, transforme son anxiété en un militantisme passionné. Terence, réfugié climatique, confie son sort à des étrangers, espérant trouver asile au nord. McKenzie, agent de la sécurité d’État, brise les chaînes du système pour ainsi reprendre le contrôle de son destin et se sentir enfin vivre. Puis Kira, militaire, déserte l’armée pour se joindre à une tribu nomade, gardienne de valeurs humanistes. Fable sur la crise climatique, Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue nécessaire entre notre passé, notre présent et notre avenir.

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face aux bouleversements environnementaux. Marie, aux prises avec un questionnement obsessif et déchirant de jeune mère face à un futur sans issue pour son enfant, transforme son anxiété en un militantisme passionné. Terence, réfugié climatique, confie son sort à des étrangers, espérant trouver asile au nord. McKenzie, agent de la sécurité d’État, brise les chaînes du système pour ainsi reprendre le contrôle de son destin et se sentir enfin vivre. Puis Kira, militaire, déserte l’armée pour se joindre à une tribu nomade, gardienne de valeurs humanistes. Fable sur la crise climatique, Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue nécessaire entre notre passé, notre présent et notre avenir.

Le cahier

Le cahier

Le cahier

Ce guide pédagogique a été conçu pour accompagner les enseignant·es du secondaire dans l’exploration du film Le temps de François Delisle, une œuvre québécoise singulière qui se démarque autant par sa forme atypique que par la richesse des questions qu’elle soulève.


À travers un récit fragmenté dans le temps, des images fixes et une esthétique dépouillée, Le temps invite à réfléchir à des enjeux contemporains essentiels : la crise climatique, la résistance individuelle et collective, la mémoire, la transmission, et les chemins possibles vers un avenir différent.


Le film offre ainsi une porte d’entrée stimulante pour des activités en classe qui touchent autant l’analyse critique que l’expression artistique et la discussion éthique.


Ce guide propose des pistes concrètes pour nourrir les échanges, mettre en perspective le film dans une approche interdisciplinaire et encourager les élèves à prendre position, à créer, et à penser autrement leur rapport au monde. Le temps devient ici un catalyseur pour une éducation à l’image engagée, ancrée dans le présent, tournée vers l’avenir.

Ce guide pédagogique a été conçu pour accompagner les enseignant·es du secondaire dans l’exploration du film Le temps de François Delisle, une œuvre québécoise singulière qui se démarque autant par sa forme atypique que par la richesse des questions qu’elle soulève.


À travers un récit fragmenté dans le temps, des images fixes et une esthétique dépouillée, Le temps invite à réfléchir à des enjeux contemporains essentiels : la crise climatique, la résistance individuelle et collective, la mémoire, la transmission, et les chemins possibles vers un avenir différent.


Le film offre ainsi une porte d’entrée stimulante pour des activités en classe qui touchent autant l’analyse critique que l’expression artistique et la discussion éthique.


Ce guide propose des pistes concrètes pour nourrir les échanges, mettre en perspective le film dans une approche interdisciplinaire et encourager les élèves à prendre position, à créer, et à penser autrement leur rapport au monde. Le temps devient ici un catalyseur pour une éducation à l’image engagée, ancrée dans le présent, tournée vers l’avenir.

La fiche de l'élève

La fiche de l'élève

Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.

Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.

L'article de Ciné-Bulles

L'article de Ciné-Bulles

Publié initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici un texte de Marc-Antoine Lévesque sur le film Le temps de François Delisle. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Programmes d'études visés

Programmes d'études visés

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e, 4e et 5e secondaire
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e, 4e et 5e secondaire
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e, 4e et 5e secondaire
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire

Générique

Générique

Générique

Réal. : François Delisle
Scén. : François Delisle
Images : François Delisle
Son : Simon Gervais, Ariel Harrod
Direction artistique : Geneviève Lizotte
Mus. : Robert Marcel Lepage
Mont. : François Delisle
Prod. : Films 53/12, François Delisle
Int. : Emmanuelle Lussier-Martinez, Mylène Mackay, Dominick Rustam, Robert Naylor, Laurent Lucas, Julian Casey, Rose-Marie Perreault, Masha Bashmakova

Réal. : François Delisle
Scén. : François Delisle
Images : François Delisle
Son : Simon Gervais, Ariel Harrod
Direction artistique : Geneviève Lizotte
Mus. : Robert Marcel Lepage
Mont. : François Delisle
Prod. : Films 53/12, François Delisle
Int. : Emmanuelle Lussier-Martinez, Mylène Mackay, Dominick Rustam, Robert Naylor, Laurent Lucas, Julian Casey, Rose-Marie Perreault, Masha Bashmakova