Mémoires d'un escargot

Mémoires d'un escargot

Le film

Le film

À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d'escargots passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d'accueil à l'autre bout de l'Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s'enfonce dans le désespoir. Jusqu'à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille... 

À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d'escargots passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d'accueil à l'autre bout de l'Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s'enfonce dans le désespoir. Jusqu'à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille... 

Le cahier

Le cahier

Le cahier

Le présent guide a été conçu pour les enseignant·e·s du secondaire désirant travailler sur une œuvre cinématographique internationale marquante et actuelle, qui saura capter l'attention des élèves grâce à la singularité de son animation et la profondeur de ses thèmes.


Il permet aux enseignant·e·s de s'appuyer sur le film pour organiser des activités d’écriture, de lecture ou d’expression orale et artistique en abordant les thématiques riches développées dans le film : la santé mentale, la marginalité, l'importance des relations humaines, ou encore l'acceptation de soi. 


En proposant d'analyser le film autant par son contenu que par sa forme unique en image par image (stop-motion), ce guide permet d'aborder des connaissances culturelles et artistiques tout en ouvrant la discussion sur des sujets sociaux et émotionnels délicats. 


Mémoires d'un escargot devient ainsi un outil précieux pour nourrir des débats, encourager la création artistique, tout en offrant aux élèves des références culturelles solides et des réflexions profondes sur le bine-être et les relations humaines.

Le présent guide a été conçu pour les enseignant·e·s du secondaire désirant travailler sur une œuvre cinématographique internationale marquante et actuelle, qui saura capter l'attention des élèves grâce à la singularité de son animation et la profondeur de ses thèmes.


Il permet aux enseignant·e·s de s'appuyer sur le film pour organiser des activités d’écriture, de lecture ou d’expression orale et artistique en abordant les thématiques riches développées dans le film : la santé mentale, la marginalité, l'importance des relations humaines, ou encore l'acceptation de soi. 


En proposant d'analyser le film autant par son contenu que par sa forme unique en image par image (stop-motion), ce guide permet d'aborder des connaissances culturelles et artistiques tout en ouvrant la discussion sur des sujets sociaux et émotionnels délicats. 


Mémoires d'un escargot devient ainsi un outil précieux pour nourrir des débats, encourager la création artistique, tout en offrant aux élèves des références culturelles solides et des réflexions profondes sur le bine-être et les relations humaines.

L'article de Ciné-Bulles

L'article de Ciné-Bulles

L'article de Ciné-Bulles

Publié initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici un texte de Martin Gignac sur le film Mémoires d'un escargot d'Adam Elliot. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Publié initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici un texte de Martin Gignac sur le film Mémoires d'un escargot d'Adam Elliot. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

La fiche de l'élève

La fiche de l'élève

Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.

Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.

Programmes d'études visés

Programmes d'études visés

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e, 4e et 5e secondaire
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire
- Musique : 3e, 4e et 5e secondaire

Nous recommandons ce film à partir du 2e cycle du secondaire. Des sujets difficiles et sensibles y sont abordés (santé mentale, mort, suicide, sexualité), nous préférons vous en avertir. Il est recommandé d'encadrer et de préparer la projection du film en amont. 

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e, 4e et 5e secondaire
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire
- Musique : 3e, 4e et 5e secondaire

Nous recommandons ce film à partir du 2e cycle du secondaire. Des sujets difficiles et sensibles y sont abordés (santé mentale, mort, suicide, sexualité), nous préférons vous en avertir. Il est recommandé d'encadrer et de préparer la projection du film en amont. 

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 3e, 4e et 5e secondaire
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire
- Musique : 3e, 4e et 5e secondaire

Nous recommandons ce film à partir du 2e cycle du secondaire. Des sujets difficiles et sensibles y sont abordés (santé mentale, mort, suicide, sexualité), nous préférons vous en avertir. Il est recommandé d'encadrer et de préparer la projection du film en amont. 

Générique

Générique

Générique

Réal. : Adam Elliot
Scén. :
Adam Elliot
Images :
Gerald Thompson
Son :
David Williams
Sup. animation :
John Lewis
Mus. :
Elena Kats-Chernin
Mont. :
Bill Murphy
Prod. :
Liz Kearney et Adam Elliot
Int. originaux :
Sarah Snook, Kodi Smit-McPhee, Eric Bana, Magda Szubanski, Dominique Pinon, Tony Armstrong, Paul Capsis, Bernie Clifford, Davey Thompson, Charlotte Belsey, Manon Litsos, Nick Cave, Jacki Weaver

Réal. : Adam Elliot
Scén. : Adam Elliot
Images : Gerald Thompson
Son : David Williams
Sup. animation : John Lewis
Mus. : Elena Kats-Chernin
Mont. : Bill Murphy
Prod. : Liz Kearney et Adam Elliot
Int. originaux : Sarah Snook, Kodi Smit-McPhee, Eric Bana, Magda Szubanski, Dominique Pinon, Tony Armstrong, Paul Capsis, Bernie Clifford, Davey Thompson, Charlotte Belsey, Manon Litsos, Nick Cave, Jacki Weaver

Réal. : Adam Elliot
Scén. : Adam Elliot
Images : Gerald Thompson
Son : David Williams
Sup. animation : John Lewis
Mus. : Elena Kats-Chernin
Mont. : Bill Murphy
Prod. : Liz Kearney et Adam Elliot
Int. originaux : Sarah Snook, Kodi Smit-McPhee, Eric Bana, Magda Szubanski, Dominique Pinon, Tony Armstrong, Paul Capsis, Bernie Clifford, Davey Thompson, Charlotte Belsey, Manon Litsos, Nick Cave, Jacki Weaver