La Moitié gauche du frigo

La Moitié gauche du frigo

Le film

Le film

En recherche active d’emploi, le jeune ingénieur Christophe accepte de laisser son colocataire Stéphane tourner un documentaire sur sa vie de tous les jours. Sous le regard indiscret de la caméra, le jeune homme multiplie les entrevues infructueuses, sort avec ses amis, flirte avec la caissière de son supermarché et tente en vain d’obtenir des prestations d’assurance chômage. Au fil du temps, Christophe trouve de plus en plus encombrante la petite équipe de cinéma, jusqu’au jour où un incident provoque une dispute entre Stéphane et lui, mettant fin abruptement au tournage.

En recherche active d’emploi, le jeune ingénieur Christophe accepte de laisser son colocataire Stéphane tourner un documentaire sur sa vie de tous les jours. Sous le regard indiscret de la caméra, le jeune homme multiplie les entrevues infructueuses, sort avec ses amis, flirte avec la caissière de son supermarché et tente en vain d’obtenir des prestations d’assurance chômage. Au fil du temps, Christophe trouve de plus en plus encombrante la petite équipe de cinéma, jusqu’au jour où un incident provoque une dispute entre Stéphane et lui, mettant fin abruptement au tournage.

Le cahier

Le cahier

Le cahier

Ce cahier aborde les différentes techniques du cinéma direct, cinéma vérité qui se sont développées à partir des années 1960 pour s’étendre jusqu’à aujourd’hui. L’émergence des nouvelles technologies facilite la façon de tourner et permet une plus grande flexibilité. Le mélange entre la fiction et la réalité est parfois difficile à discerner. Le cahier vous présente les différents aspects de ce mouvement cinématographique.

Ce cahier aborde les différentes techniques du cinéma direct, cinéma vérité qui se sont développées à partir des années 1960 pour s’étendre jusqu’à aujourd’hui. L’émergence des nouvelles technologies facilite la façon de tourner et permet une plus grande flexibilité. Le mélange entre la fiction et la réalité est parfois difficile à discerner. Le cahier vous présente les différents aspects de ce mouvement cinématographique.

Programmes d'études visés

Programmes d'études visés

à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Histoire : 2e à 5e secondaire inclusivement
- Français : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Histoire : 2e à 5e secondaire inclusivement
- Français : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Histoire : 2e à 5e secondaire inclusivement
- Français : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire

Générique

Générique

Générique

Réal. et scén. : Philippe Falardeau
Images : Josée Deshaies
Mont. : Sophie Leblond
Son : Sylvain Bellemare
Dir. artistique : André-Line Beauparlant
Costumes : Sophie Lefebvre
Prod. : Luc Déry, Josée Roberge et Joseph Lillel - Production Qu4tre par Quatre
Int. : Paul Ahmarani, Stéphane Demers, Geneviève Néron, Jules Philippe, Alexandrine Agostini

Réal. et scén. : Philippe Falardeau
Images : Josée Deshaies
Mont. : Sophie Leblond
Son : Sylvain Bellemare
Dir. artistique : André-Line Beauparlant
Costumes : Sophie Lefebvre
Prod. : Luc Déry, Josée Roberge et Joseph Lillel - Production Qu4tre par Quatre
Int. : Paul Ahmarani, Stéphane Demers, Geneviève Néron, Jules Philippe, Alexandrine Agostini