Monsieur Lazhar

Monsieur Lazhar

Le film

Le film

En attente de son statut de réfugié politique, l’Algérien Bachir Lazhar se fait passer pour un résident permanent auprès de la directrice d’une école élémentaire montréalaise afin d’obtenir le poste de remplaçant d’une institutrice qui s’est pendue dans la classe de ses élèves de sixième année. Cachant lui-même un passé tragique, Bachir est convaincu qu’il saura aider ces enfants en détresse, particulièrement Simon, qui a découvert la pendue, et Alice, qui est l’autre seule élève à avoir été témoin de ce spectacle traumatisant. Or, tandis que la fillette réussit à faire son deuil, Simon, violent et effronté, s’enferme dans son mutisme, se sentant secrètement responsable de ce drame. Pendant ce temps, le vaillant Bachir réussit à apprivoiser sa classe, apprenant à la dure les particularités et règlements du système d’éducation québécois, sous l’oeil de certains parents suspicieux, mais également sous le regard bienveillant d’une collègue qui s’est entichée de lui.

En attente de son statut de réfugié politique, l’Algérien Bachir Lazhar se fait passer pour un résident permanent auprès de la directrice d’une école élémentaire montréalaise afin d’obtenir le poste de remplaçant d’une institutrice qui s’est pendue dans la classe de ses élèves de sixième année. Cachant lui-même un passé tragique, Bachir est convaincu qu’il saura aider ces enfants en détresse, particulièrement Simon, qui a découvert la pendue, et Alice, qui est l’autre seule élève à avoir été témoin de ce spectacle traumatisant. Or, tandis que la fillette réussit à faire son deuil, Simon, violent et effronté, s’enferme dans son mutisme, se sentant secrètement responsable de ce drame. Pendant ce temps, le vaillant Bachir réussit à apprivoiser sa classe, apprenant à la dure les particularités et règlements du système d’éducation québécois, sous l’oeil de certains parents suspicieux, mais également sous le regard bienveillant d’une collègue qui s’est entichée de lui.

Les cahiers

Les cahiers

Les cahiers

Avec le résumé et la fiche technique du film, vous trouverez dans la première fiche de courtes biographies ainsi que des extraits d’entrevues et de textes critiques.

Dans la fiche Exercices, vous trouverez 7 discussions à partir des thèmes du film, ainsi que 18 exercices à faire en classe, dont 5 à partir de scènes spécifiques (dont la scène chez la collègue), ainsi que 6 autres dans les univers parallèles du théâtre et de la musique, 2 sur la critique cinématographique et 5 sur la promotion d’un film.

Avec le résumé et la fiche technique du film, vous trouverez dans la première fiche de courtes biographies ainsi que des extraits d’entrevues et de textes critiques.

Dans la fiche Exercices, vous trouverez 7 discussions à partir des thèmes du film, ainsi que 18 exercices à faire en classe, dont 5 à partir de scènes spécifiques (dont la scène chez la collègue), ainsi que 6 autres dans les univers parallèles du théâtre et de la musique, 2 sur la critique cinématographique et 5 sur la promotion d’un film.

Un extrait du scénario

Un extrait du scénario

Un extrait du scénario

La transcription de l’extrait choisi est effectuée à partir de la version finale du film et décrit en détail les plans une fois montés. Bien que cette transcription soit différente d’un scénario ou d’un découpage technique, elle souligne l’importance de rédiger dans un langage clair et précis les textes qui seront utilisés par les artisans du cinéma pour faire un film.

La transcription de l’extrait choisi est effectuée à partir de la version finale du film et décrit en détail les plans une fois montés. Bien que cette transcription soit différente d’un scénario ou d’un découpage technique, elle souligne l’importance de rédiger dans un langage clair et précis les textes qui seront utilisés par les artisans du cinéma pour faire un film.

L'article de Ciné-Bulles

L'article de Ciné-Bulles

Publié initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici un texte sur l’adaptation au grand écran de la pièce de théâtre Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière. Ce texte est écrit par Nicolas Gendron. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Publié initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici un texte sur l’adaptation au grand écran de la pièce de théâtre Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière. Ce texte est écrit par Nicolas Gendron. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Programmes d'études visés

Programmes d'études visés

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire

- Musique : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire

- Musique : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire

- Musique : 3e, 4e et 5e secondaire

Générique

Générique

Générique

Réal. et scén. : Philippe Falardeau, d'après la pièce de théâtre Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière
Images : Ronald Plante
Son : Pierre Bertrand, Mathieu Beaudin, Sylvain Bellemare et Bernard Gariépy Strobl
Dir. artistique : Emmanuel Fréchette
Mus. : Martin Léon
Mont. : Stéphane Lafleur
Prod. : Luc Déry et Kim McCraw – micro_scope
Int. : Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Danielle Proulx, Brigitte Poupart, Evelyne de la Chenelière 

Réal. et scén. : Philippe Falardeau, d'après la pièce de théâtre Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière
Images : Ronald Plante
Son : Pierre Bertrand, Mathieu Beaudin, Sylvain Bellemare et Bernard Gariépy Strobl
Dir. artistique : Emmanuel Fréchette
Mus. : Martin Léon
Mont. : Stéphane Lafleur
Prod. : Luc Déry et Kim McCraw – micro_scope
Int. : Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Danielle Proulx, Brigitte Poupart, Evelyne de la Chenelière