
Le Mécano de la « Général »

Le Mécano de la « Général »
Le film
Le film
Johnnie Gray a deux amours : sa locomotive, la « Général », et sa petite amie, Annabelle Lee. Quand éclate la guerre de Sécession, il ne peut s’engager dans l’armée sudiste : il est plus utile dans son métier. Annabelle et sa famille le croient lâche et le rejettent. Un an plus tard, alors que la jeune fille se rend au chevet de son père à bord du train conduit par Johnnie, le convoi est subtilisé par des espions nordistes. Johnnie part alors à la poursuite d’Annabelle et de la « Général », jusqu’en plein coeur des lignes nordistes. Là, il découvre les plans de l’ennemi, récupère jeune fille et locomotive, sauve la Confédération et ramène un général nordiste prisonnier : gloire et amour le récompensent.
Johnnie Gray a deux amours : sa locomotive, la « Général », et sa petite amie, Annabelle Lee. Quand éclate la guerre de Sécession, il ne peut s’engager dans l’armée sudiste : il est plus utile dans son métier. Annabelle et sa famille le croient lâche et le rejettent. Un an plus tard, alors que la jeune fille se rend au chevet de son père à bord du train conduit par Johnnie, le convoi est subtilisé par des espions nordistes. Johnnie part alors à la poursuite d’Annabelle et de la « Général », jusqu’en plein coeur des lignes nordistes. Là, il découvre les plans de l’ennemi, récupère jeune fille et locomotive, sauve la Confédération et ramène un général nordiste prisonnier : gloire et amour le récompensent.
Le cahier
Le cahier
Le cahier
Le cahier propose, en première partie, un survol historique des débuts du cinéma et présente l’évolution du langage cinématographique. On évoque les expérimentations de Thomas Edison, le Cinématographe des frères Lumière ainsi que les principaux films qui ont contribué à façonner l’écriture cinématographique (de NAISSANCE D’UNE NATION de David W. Griffith en 1915 au CHANTEUR DE JAZZ d’Alan Crosland en 1927). Pour mieux comprendre l’importance du Mécano de la "Général", le cahier présente les principales caractéristiques du cinéma burlesque, en explique les multiples facettes et souligne la contribution de cinéastes importants dans l’épanouissement du genre, de Georges Méliès à Charlie Chaplin, en passant bien sûr par Buster Keaton.
Le cahier propose, en première partie, un survol historique des débuts du cinéma et présente l’évolution du langage cinématographique. On évoque les expérimentations de Thomas Edison, le Cinématographe des frères Lumière ainsi que les principaux films qui ont contribué à façonner l’écriture cinématographique (de NAISSANCE D’UNE NATION de David W. Griffith en 1915 au CHANTEUR DE JAZZ d’Alan Crosland en 1927). Pour mieux comprendre l’importance du Mécano de la "Général", le cahier présente les principales caractéristiques du cinéma burlesque, en explique les multiples facettes et souligne la contribution de cinéastes importants dans l’épanouissement du genre, de Georges Méliès à Charlie Chaplin, en passant bien sûr par Buster Keaton.




Programmes d'études visés
Programmes d'études visés
à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 2e et 5e secondaire
à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 2e et 5e secondaire
à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 2e et 5e secondaire
Générique
Générique
Générique
Réal. : Buster Keaton et Clyde Bruckman
Scén. : Al Bosaberg et Charles Smith
Images : J. Devereux Jennings et Bert Haines
Mont. : J. Sherman Kell et Harry Barnes
Prod. : United Artists
Int. : Buster Keaton, Marion Mack, Charles Smith
Réal. : Buster Keaton et Clyde Bruckman
Scén. : Al Bosaberg et Charles Smith
Images : J. Devereux Jennings et Bert Haines
Mont. : J. Sherman Kell et Harry Barnes
Prod. : United Artists
Int. : Buster Keaton, Marion Mack, Charles Smith

