
Nin e tepueian : Mon cri

Nin e tepueian : Mon cri
Le film
Le film
Ce documentaire suit le parcours de la poète, comédienne et militante innue Natasha Kanapé Fontaine à un moment charnière de sa carrière d’artiste engagée. Pour guérir de la blessure du racisme, Natasha s’est réapproprié sa langue innue et prend la parole dans les médias. Les mots lui font retrouver ses racines et lui insufflent la force nécessaire pour briser les préjugés. Alors elle engage la conversation. Et au fil de celle-ci, elle questionne ce besoin d’autodétermination, pour elle, mais aussi pour les Autochtones d’ici et d’ailleurs.
Ce documentaire suit le parcours de la poète, comédienne et militante innue Natasha Kanapé Fontaine à un moment charnière de sa carrière d’artiste engagée. Pour guérir de la blessure du racisme, Natasha s’est réapproprié sa langue innue et prend la parole dans les médias. Les mots lui font retrouver ses racines et lui insufflent la force nécessaire pour briser les préjugés. Alors elle engage la conversation. Et au fil de celle-ci, elle questionne ce besoin d’autodétermination, pour elle, mais aussi pour les Autochtones d’ici et d’ailleurs.
Le cahier
Le cahier
Le cahier
Ce cahier de 8 pages a été réalisé conjointement par le RÉSEAU PLUS de l'ACPQ et L'OEIL CINÉMA afin de contribuer à la préparation au visionnement, à la présentation du film et à la discussion après le projection.
Il propose une activité d'analyse de l'affiche du film et de sa bande annonce, des activités de discussion autour des thèmes, des enjeux et du contexte du film ainsi qu'un choix de questions abordées sous différents angles pour aider à prolonger la réflexion après la projection.
Ce cahier, élaboré dans le cadre du projet Voir le cinéma québécois, c'est l'adopter! privilégie les activités orales.
Ce cahier de 8 pages a été réalisé conjointement par le RÉSEAU PLUS de l'ACPQ et L'OEIL CINÉMA afin de contribuer à la préparation au visionnement, à la présentation du film et à la discussion après le projection.
Il propose une activité d'analyse de l'affiche du film et de sa bande annonce, des activités de discussion autour des thèmes, des enjeux et du contexte du film ainsi qu'un choix de questions abordées sous différents angles pour aider à prolonger la réflexion après la projection.
Ce cahier, élaboré dans le cadre du projet Voir le cinéma québécois, c'est l'adopter! privilégie les activités orales.



L’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), avec le soutien de la SODEC, propose un projet de découverte du cinéma québécois pour les personnes en francisation et en alphabétisation.
Les films sélectionnés pour ce projet présentent une grande variété de sujets, de genres et de d’approches, reflétant la société québécoise actuelle. Les cahiers qui y sont associés peuvent être utilisés par tou·tes les enseignant·es et sont particulièrement appropriés pour les classes d'accueil.
L’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), avec le soutien de la SODEC, propose un projet de découverte du cinéma québécois pour les personnes en francisation et en alphabétisation.
Les films sélectionnés pour ce projet présentent une grande variété de sujets, de genres et de d’approches, reflétant la société québécoise actuelle. Les cahiers qui y sont associés peuvent être utilisés par tou·tes les enseignant·es et sont particulièrement appropriés pour les classes d'accueil.
Générique
Générique
Générique
Réalisation et scénario : Santiago Bertolino


