La Société des poètes disparus

La Société des poètes disparus

Le film

Le film

Dans un collège très rigoriste de l’Amérique conservatrice, à la fin des années 1950, John Keating, un professeur de littérature, ex-élève de l’institution, passionne ses élèves en leur demandant d’ignorer les règles de la versification pour mieux apprécier la poésie. Cet enseignant prêche une sorte de révolution culturelle qui effarouche la hiérarchie mais incite les adolescents à trouver leur propre voie dans la vie par le chemin le plus court, le chemin poétique. Les choses tourneront au tragique lorsqu’un élève, sous les conseils de Keating, décidera de défier son père et vivra jusqu’au bout sa passion pour le théâtre.

Dans un collège très rigoriste de l’Amérique conservatrice, à la fin des années 1950, John Keating, un professeur de littérature, ex-élève de l’institution, passionne ses élèves en leur demandant d’ignorer les règles de la versification pour mieux apprécier la poésie. Cet enseignant prêche une sorte de révolution culturelle qui effarouche la hiérarchie mais incite les adolescents à trouver leur propre voie dans la vie par le chemin le plus court, le chemin poétique. Les choses tourneront au tragique lorsqu’un élève, sous les conseils de Keating, décidera de défier son père et vivra jusqu’au bout sa passion pour le théâtre.

Le cahier

Le cahier

Le cahier

Le cahier s’attarde plus précisément sur la notion de personnage et démontre quelles sont les principales règles qui le définissent au cinéma. Le personnage est également décrit à travers ses rapports avec les décors et les accessoires. On présente aussi les principales fonctions qu’il occupe dans un récit (fonctions d’information, de caractérisation, d’action et d’émotion). Ces notions doivent être connues des acteurs qui jouent au cinéma, et le cahier présente les différentes facettes de son travail lorsqu’il aborde un nouveau personnage. On s’intéresse également à l’utilisation des effets de ralenti et d’accéléré.

Le cahier s’attarde plus précisément sur la notion de personnage et démontre quelles sont les principales règles qui le définissent au cinéma. Le personnage est également décrit à travers ses rapports avec les décors et les accessoires. On présente aussi les principales fonctions qu’il occupe dans un récit (fonctions d’information, de caractérisation, d’action et d’émotion). Ces notions doivent être connues des acteurs qui jouent au cinéma, et le cahier présente les différentes facettes de son travail lorsqu’il aborde un nouveau personnage. On s’intéresse également à l’utilisation des effets de ralenti et d’accéléré.

Programmes d'études visés

Programmes d'études visés

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Citoyenneté et culture québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 1re à 5e secondaire inclusivement

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Citoyenneté et culture québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 1re à 5e secondaire inclusivement

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Citoyenneté et culture québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 1re à 5e secondaire inclusivement

Générique

Générique

Générique

Réal. : Peter Weir
Scén. : Tom Schulman
Images : John Seale
Mont. : William Anderson
Mus. : Maurice Jarre
Prod. : Haft / Witt / Thomas
Int. : Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke, Josh Charles, Gale Hansen, D. Kassuman, Kurtwood Smith

Réal. : Peter Weir
Scén. : Tom Schulman
Images : John Seale
Mont. : William Anderson
Mus. : Maurice Jarre
Prod. : Haft / Witt / Thomas
Int. : Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke, Josh Charles, Gale Hansen, D. Kassuman, Kurtwood Smith