
Le Show Truman

Le Show Truman
Le film
Le film
Truman Burbank n’a rien d’exceptionnel. Il travaille dans une compagnie d’assurances, mène une existence rangée auprès de sa femme, une infirmière. Mais Truman trouve qu’il se passe des choses de plus en plus étranges à Seahaven, sa ville propre, très organisée, où il a passé la totalité de sa vie, sans jamais en sortir. Il découvre peu à peu que des caméras de télévision sont installées partout et, surtout, il apprend que son quotidien fait l’objet d’un programme télé à succès, le show Truman, dirigé par son concepteur, Christof. Devant les faits, Truman devra prendre la décision la plus difficile de toute sa vie : s’enfuir de Seahaven.
Truman Burbank n’a rien d’exceptionnel. Il travaille dans une compagnie d’assurances, mène une existence rangée auprès de sa femme, une infirmière. Mais Truman trouve qu’il se passe des choses de plus en plus étranges à Seahaven, sa ville propre, très organisée, où il a passé la totalité de sa vie, sans jamais en sortir. Il découvre peu à peu que des caméras de télévision sont installées partout et, surtout, il apprend que son quotidien fait l’objet d’un programme télé à succès, le show Truman, dirigé par son concepteur, Christof. Devant les faits, Truman devra prendre la décision la plus difficile de toute sa vie : s’enfuir de Seahaven.
Le cahier
Le cahier
Le cahier
Le cahier présente les principales composantes qui concernent l’utilisation et la structuration de l’espace, de l’image au cinéma (l’espace délimité par l’écran et l’espace délimité par le récit filmique). On aborde autant les notions de profondeur de champ, de perspective que les angles de prises de vue et l’échelle des plans. Les élèves pourront ainsi mieux comprendre la composition de l’image cinématographique et mieux décoder les intentions du réalisateur. On s’intéresse aussi à deux aspects techniques qui concernent l’image cinématographique (les machines à perspective et les objectifs de caméra).
Le cahier présente les principales composantes qui concernent l’utilisation et la structuration de l’espace, de l’image au cinéma (l’espace délimité par l’écran et l’espace délimité par le récit filmique). On aborde autant les notions de profondeur de champ, de perspective que les angles de prises de vue et l’échelle des plans. Les élèves pourront ainsi mieux comprendre la composition de l’image cinématographique et mieux décoder les intentions du réalisateur. On s’intéresse aussi à deux aspects techniques qui concernent l’image cinématographique (les machines à perspective et les objectifs de caméra).




Programmes d'études visés
Programmes d'études visés
à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
à titre indicatif seulement
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
Générique
Générique
Générique
Réal. : Peter Weir
Scén. : Andrew Niccol
Images : Peter Biziou
Mont. : William Anderson
Mus. : Philip Glass et Burkhart von Dallwitz
Décor : Richard L. Johnson
Prod. : Paramount Pictures
Int. : Jim Carrey, Laura Linney, Ed Harris
Réal. : Peter Weir
Scén. : Andrew Niccol
Images : Peter Biziou
Mont. : William Anderson
Mus. : Philip Glass et Burkhart von Dallwitz
Décor : Richard L. Johnson
Prod. : Paramount Pictures
Int. : Jim Carrey, Laura Linney, Ed Harris

