Vampire humaniste cherche
suicidaire consentant

Vampire humaniste cherche
suicidaire consentant

Vampire humaniste cherche
suicidaire consentant

Le film

Le film

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

Le cahier

Le cahier

Le cahier

Le présent guide a été conçu pour les enseignant·e·s du secondaire désirant travailler sur une œuvre cinématographique québécoise originale et actuelle, qui saura à coup sûr captiver leurs classes.


Il peut permettre aux enseignant·e·s de se servir du film pour mettre en place une activité d’écriture, de lecture ou même d’expression orale en s’appuyant sur les différents sujets développés dans ce long métrage : l’humanisme, l’écocitoyenneté, l’empathie, le mal-être, etc.


En aidant à envisager le film autant par son sujet que par sa forme cinématographique et en approchant l’analyse filmique par de multiples portes d’entrée, ce guide peut également être utilisé pour apporter des connaissances culturelles et artistiques à partir de la figure mythique du vampire.


Vampire humaniste... peut ainsi être un véritable outil permettant d’établir de riches discussions, favorisant la création écrite, médiatique et artistique tout en apportant de solides références culturelles.

Le présent guide a été conçu pour les enseignant·e·s du secondaire désirant travailler sur une œuvre cinématographique québécoise originale et actuelle, qui saura à coup sûr captiver leurs classes.


Il peut permettre aux enseignant·e·s de se servir du film pour mettre en place une activité d’écriture, de lecture ou même d’expression orale en s’appuyant sur les différents sujets développés dans ce long métrage : l’humanisme, l’écocitoyenneté, l’empathie, le mal-être, etc.


En aidant à envisager le film autant par son sujet que par sa forme cinématographique et en approchant l’analyse filmique par de multiples portes d’entrée, ce guide peut également être utilisé pour apporter des connaissances culturelles et artistiques à partir de la figure mythique du vampire.


Vampire humaniste... peut ainsi être un véritable outil permettant d’établir de riches discussions, favorisant la création écrite, médiatique et artistique tout en apportant de solides références culturelles.

La fiche de l'élève

La fiche de l'élève

Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.

Une fiche à imprimer pour accompagner les élèves dans leur découverte du film. Elle propose des questions simples à se poser avant, pendant et après la projection, afin de développer leur regard critique, leur compréhension du langage cinématographique et leur créativité. Elle favorise l'expression personnelle tout en facilitant le travail des enseignant·es en classe.

L'entretien
de la réalisatrice

L'entretien de la réalisatrice

L'entretien
de la réalisatrice

Ariane Louis-Seize nous parle de ce qui l'a inspirée, de sa conception du cinéma et du message du film.

Ariane Louis-Seize nous parle de ce qui l'a inspirée, de sa conception du cinéma et du message du film.

L'article de Ciné-Bulles

L'article de Ciné-Bulles

L'article de Ciné-Bulles

Publié initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici un texte de Marie Claude Mirandette et une critique de Frédéric Bouchard sur le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d'Ariane Louis-Seize. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Publié initialement dans la revue Ciné-Bulles, voici un texte de Marie Claude Mirandette et une critique de Frédéric Bouchard sur le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d'Ariane Louis-Seize. Toute reproduction ou utilisation dans un autre contexte est interdite sans l’autorisation de l’ACPQ.

Le cahier VCQA

Le cahier VCQA

Le cahier VCQA

Ce cahier de 8 pages a été réalisé conjointement par le RÉSEAU PLUS de l'ACPQ et L'OEIL CINÉMA afin de contribuer à la préparation au visionnement, à la présentation du film et à la discussion après le projection.

Il propose une activité d'analyse de l'affiche du film et de sa bande annonce, des activités de discussion autour des thèmes, des enjeux et du contexte du film ainsi qu'un choix de questions abordées sous différents angles pour aider à prolonger la réflexion après la projection.

Ce cahier, élaboré dans le cadre du projet Voir le cinéma québécois, c'est l'adopter! privilégie les activités orales.

Ce cahier de 8 pages a été réalisé conjointement par le RÉSEAU PLUS de l'ACPQ et L'OEIL CINÉMA afin de contribuer à la préparation au visionnement, à la présentation du film et à la discussion après le projection.

Il propose une activité d'analyse de l'affiche du film et de sa bande annonce, des activités de discussion autour des thèmes, des enjeux et du contexte du film ainsi qu'un choix de questions abordées sous différents angles pour aider à prolonger la réflexion après la projection.

Ce cahier, élaboré dans le cadre du projet Voir le cinéma québécois, c'est l'adopter! privilégie les activités orales.

Ce cahier de 8 pages a été réalisé conjointement par le RÉSEAU PLUS de l'ACPQ et L'OEIL CINÉMA afin de contribuer à la préparation au visionnement, à la présentation du film et à la discussion après le projection.

Il propose une activité d'analyse de l'affiche du film et de sa bande annonce, des activités de discussion autour des thèmes, des enjeux et du contexte du film ainsi qu'un choix de questions abordées sous différents angles pour aider à prolonger la réflexion après la projection.

Ce cahier, élaboré dans le cadre du projet Voir le cinéma québécois, c'est l'adopter! privilégie les activités orales.

L’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), avec le soutien de la SODEC, propose un projet de découverte du cinéma québécois pour les personnes en francisation et en alphabétisation.

Les films sélectionnés pour ce projet présentent une grande variété de sujets, de genres et de d’approches, reflétant la société québécoise actuelle. Les cahiers qui y sont associés peuvent être utilisés par tou·tes les enseignant·es et sont particulièrement appropriés pour les classes d'accueil.

L’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), avec le soutien de la SODEC, propose un projet de découverte du cinéma québécois pour les personnes en francisation et en alphabétisation.

Les films sélectionnés pour ce projet présentent une grande variété de sujets, de genres et de d’approches, reflétant la société québécoise actuelle. Les cahiers qui y sont associés peuvent être utilisés par tou·tes les enseignant·es et sont particulièrement appropriés pour les classes d'accueil.

L’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), avec le soutien de la SODEC, propose un projet de découverte du cinéma québécois pour les personnes en francisation et en alphabétisation.

Les films sélectionnés pour ce projet présentent une grande variété de sujets, de genres et de d’approches, reflétant la société québécoise actuelle. Les cahiers qui y sont associés peuvent être utilisés par tou·tes les enseignant·es et sont particulièrement appropriés pour les classes d'accueil.

Programmes d'études visés

Programmes d'études visés

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire
- Musique : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire
- Musique : 3e, 4e et 5e secondaire

à titre indicatif seulement
- Art dramatique : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts et communications : 3e, 4e et 5e secondaire
- Arts plastiques : 3e, 4e et 5e secondaire
- Culture et citoyenneté québécoise : 1re à 5e secondaire inclusivement
- Français : 3e, 4e et 5e secondaire
- Histoire : 3e, 4e et 5e secondaire
- Musique : 3e, 4e et 5e secondaire

Générique

Générique

Générique

Réal. : Ariane Louis-Seize
Scén. : Christine Doyon et Ariane-Louis Seize
Images : Shawn Palvin
Son : Marie-Pierre Grenier
Dir. artistique : Ludovic Dufresne
Mus. : Pierre-Philippe Côté (Pilou)
Mont. : Stéphane Lafleur
Prod. : Jeanne-Marie Poulain et Line Sander Egede
Int. : Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Noémie O'Farrell, Marie Brassard, Lilas-Rose Cantin, Gabriel-Antoine Roy, Madeleine Péloquin, Arnaud Vachon, Valence Laroche, Isabelle Villalba, Marc Beaupré, Patrick Hivon, Micheline Bernard, Ariane Castellanos.

Réal. : Ariane Louis-Seize
Scén. : Christine Doyon et Ariane-Louis Seize
Images : Shawn Palvin
Son : Marie-Pierre Grenier
Dir. artistique : Ludovic Dufresne
Mus. : Pierre-Philippe Côté (Pilou)
Mont. : Stéphane Lafleur
Prod. : Jeanne-Marie Poulain et Line Sander Egede
Int. : Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Noémie O'Farrell, Marie Brassard, Lilas-Rose Cantin, Gabriel-Antoine Roy, Madeleine Péloquin, Arnaud Vachon, Valence Laroche, Isabelle Villalba, Marc Beaupré, Patrick Hivon, Micheline Bernard, Ariane Castellanos.

Réal. : Ariane Louis-Seize
Scén. : Christine Doyon et Ariane-Louis Seize
Images : Shawn Palvin
Son : Marie-Pierre Grenier
Dir. artistique : Ludovic Dufresne
Mus. : Pierre-Philippe Côté (Pilou)
Mont. : Stéphane Lafleur
Prod. : Jeanne-Marie Poulain et Line Sander Egede
Int. : Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Noémie O'Farrell, Marie Brassard, Lilas-Rose Cantin, Gabriel-Antoine Roy, Madeleine Péloquin, Arnaud Vachon, Valence Laroche, Isabelle Villalba, Marc Beaupré, Patrick Hivon, Micheline Bernard, Ariane Castellanos.